Subject: Circular / Circulaire No 28(24): Forum on Domestic Violence and the Operation of Article 13(1)(b) of the 1980 Child Abduction Convention - Invitation to Pre-Register
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "JM info Shared MB"
Date: Thu, 28 Mar 2024 19:18:57 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Version française ci-après <>
Versión en español abajo <>

a

HCCH 2024 Focused Circular No 28

Forum on Domestic Violence and the Operation of Article 13(1)(b) of the
1980 Child Abduction Convention

Invitation to Pre-Register

The PB is pleased to confirm that the Forum on Domestic Violence and the
Operation of Article 13(1)(b) of the 1980 Child Abduction Convention
(Forum) will take place in the Protea by Marriott Hotel in Sandton, South
Africa, from Tuesday 18 to Friday 21 June 2024. This announcement follows
<https://assets.hcch.net/docs/917cb804-9e7c-4f58-ba6d-f505303f9376.pdf>
Conclusion & Decision No 31 adopted by CGAP at its 2024 meeting, during
which CGAP also expressed its gratitude to the Government of South Africa
for its generous offer to host the Forum, and thanked Australia, Brazil,
the Philippines, and the United Kingdom for their respective financial
contributions towards the Forum.

Based on the voluntary contributions (VCs) received thus far,
participation in the Forum will be limited to 100 in-person participants,
with passive online participation also available. Further spaces for
in-person participation may become available subject to additional VCs
being received.

While passive online participation will be ensured, participants are
strongly encouraged to consider in-person attendance. The emphasis on
in-person attendance is indicative of the sensitive and at times delicate
nature of discussions regarding domestic violence and the operation of the
1980 Child Abduction Convention, and the varied viewpoints on the subject.
Furthermore, by attending in person, participants will be able to engage
with the full suite of activities anticipated for the Forum, including
informal networking events.

Invitation to pre-register for the Forum

The PB wishes to inform Members and non-Member Contracting Parties to the
1980 Child Abduction Convention that registration will occur in two
stages, commencing with pre-registration by e-mail.

Pre-registration will be open until 12 April 2024, 5.00 p.m. (CEST) by
providing the name, function and e-mail address of the designated
attendee(s) via e-mail to [email-masked]
<mailto:[email-masked]> . The following subject line should be used:
“Pre-registration for Forum DV 1980 Convention - [name of HCCH Member or
non-Member Contracting Party]”. Please ensure that the pre-registration
e-mail specifies (for each representative) whether the representative(s)
will attend the Forum in person or online.

The final composition of the Forum’s participants, in particular as
regards in-person attendance, will be determined by reference to
geographical balance, a mix of legal system traditions, and a broad and
balanced range of expertise among attendees. In addition to Contracting
Parties and their Central Authorities, Forum participants are expected to
include judicial officers, legal practitioners, advocates for victims of
domestic violence and left-behind parents, academic researchers,
psychologists, and other subject-matter experts. Interested Members which
are not Party to the 1980 Child Abduction Convention may also take part in
the Forum (though priority may have to be given to Contracting Parties).
Invitations will also be sent to representatives of non-State actors
(incl. NGOs with relevant expertise); the same two-stage process will
apply to them.

The PB will make its best efforts to confirm participation as soon as
possible after the deadline for pre-registration.

Participation in the Forum is free of charge. However, participants are
required to make their own travel and hotel arrangements.

THE HAGUE, 28 March 2024

To the National and Contact Organs of the Members
To the Contracting Parties to the 1980 Child Abduction Convention
To the Observers to the 2023 SC meeting on the practical operation of the
1980 Child Abduction and 1996 Child Protection Conventions

Copy for information to the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 Circulaire ciblée No 28 de la HCCH de 2024

Forum sur la violence domestique et fonctionnement de l’article 13(1)(b)
de la Convention Enlèvement d’enfants de 1980

Préinscription

Le BP a le plaisir de confirmer que le Forum sur la violence domestique et
le fonctionnement de l’article 13(1)(b) de la Convention Enlèvement
d’enfants de 1980 (Forum) se tiendra à l’hôtel Protea by Marriott à
Sandton (Afrique du Sud) du mardi 18 au vendredi 21 juin 2024. Cette
annonce fait suite à la
<https://assets.hcch.net/docs/cd717c9f-5499-43c0-89c4-857b614645a8.pdf>
Conclusion et Décision No 31 adoptée par le CAGP lors de sa réunion de
2024, qui à cette occasion a également exprimé sa gratitude envers le
Gouvernement de l’Afrique du Sud pour son offre généreuse d’accueillir le
Forum, et a remercié l’Australie, le Brésil, les Philippines et le
Royaume-Uni pour leurs contributions financières respectives.

Compte tenu des contributions volontaires reçues jusqu’à présent, la
participation au Forum sera limitée à 100 participants en personne, bien
qu’une participation passive en ligne soit également disponible. Des
places supplémentaires pour la participation en personne pourraient se
libérer sous réserve de nouvelles contributions volontaires.

Bien que la participation passive en ligne soit garantie, les participants
sont vivement encouragés à envisager une participation en personne. Ce
choix s’explique par la nature sensible et parfois délicate des
discussions sur la violence domestique et le fonctionnement de la
Convention Enlèvement d’enfants de 1980, ainsi que par la diversité des
points de vue sur le sujet. En outre, en assistant en personne, les
participants auront l’opportunité de prendre part à l’ensemble des
activités prévues dans le cadre du Forum, y compris les événements
informels de mise en réseau.

Préinscription au Forum

Le BP souhaite informer les Membres et les Parties contractantes non
membres à la Convention Enlèvement d’enfants de 1980 que le processus
d’inscription se déroulera en deux étapes, en commençant par une
préinscription par courrier électronique.

La période de préinscription restera ouverte jusqu’au 12 avril 2024, à 17
h (heure d’été d’Europe centrale). Un courrier électronique doit être
envoyé à l’adresse [email-masked] <mailto:[email-masked]>  en
fournissant les noms, fonctions et adresses électronique du / des
participant(s) désigné(s). L’objet suivant doit figurer en tête du
courrier électronique : « Préinscription au Forum VD Convention de 1980 –
[nom de la Partie contractante membre ou non membre de la HCCH] ».
Veuillez préciser dans le courrier électronique de préinscription (pour
chaque représentant) s’il prévoit d’assister au Forum en personne ou en
ligne.

La composition finale des participants au Forum, en particulier en ce qui
concerne la participation en personne, tiendra compte de l’équilibre
géographique, des différentes traditions juridiques représentées, et d’un
éventail large et équilibré d’expertise parmi les participants. Outre les
Parties contractantes et leurs Autorités centrales, les participants au
Forum devraient comprendre des magistrats, des praticiens du droit, des
défenseurs des victimes de violence domestique et des parents privés de
leurs enfants, des chercheurs universitaires, des psychologues et d’autres
spécialistes du domaine. Les Membres intéressés qui ne sont pas Parties à
la Convention Enlèvement d’enfants de 1980 peuvent également participer au
Forum (bien que la priorité soit accordée aux Parties contractantes). Des
invitations seront également envoyées aux représentants des acteurs non
étatiques (y compris les ONG disposant d’une expertise pertinente), qui
devraient suivre le même processus en deux étapes.

Le BP fera tout son possible pour confirmer la participation dès que
possible après la date limite de préinscription.

Bien que la participation au Forum soit gratuite, les participants sont
tenus de prendre leurs propres dispositions en matière de transport et
d’hébergement.

LA HAYE, le 28 mars 2024

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Parties contractantes à la Convention Enlèvement d’enfants de 1980
Aux observateurs de la réunion de la CS de 2023 sur le fonctionnement
pratique des Conventions Enlèvement d’enfants de 1980 et Protection des
enfants de 1996

Copie à titre d’information aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

  Circular Específica N.º 28 de la HCCH de 2024

Foro sobre violencia doméstica y funcionamiento del artículo 13(1)(b) del
Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980

Invitación a preinscribirse

La OP se complace en confirmar que el Foro sobre violencia doméstica y
funcionamiento del artículo 13(1)(b) del Convenio sobre Sustracción de
Niños de 1980 (Foro) tendrá lugar en el Protea by Marriott Hotel en
Sandton (Sudáfrica), del martes 18 al viernes 21 de junio de 2024. Este
anuncio responde a la
<https://assets.hcch.net/docs/7d647a6f-b927-4c1a-a837-d0846fbacca1.pdf>
Conclusión y Decisión N.º 31 de la reunión del Consejo de Asuntos
Generales y Política (CAGP) de 2024, durante la cual el CAGP también
expresó su agradecimiento al Gobierno de Sudáfrica por su generoso
ofrecimiento de acoger el Foro, y dio las gracias a Australia, Brasil,
Filipinas y el Reino Unido por sus respectivas contribuciones económicas
para la organización del evento.

Teniendo en cuenta las contribuciones voluntarias recibidas hasta la
fecha, la participación en el Foro se limitará a 100 participantes
presenciales, aunque también se podrá participar en línea de forma pasiva.
Dependiendo de si se reciben más contribuciones voluntarias, es posible
que haya más plazas disponibles para la participación presencial.

Si bien se garantiza la participación pasiva en línea, se anima
encarecidamente a los participantes a que consideren asistir en persona.
Esto se debe a la naturaleza sensible y a veces delicada de los debates
sobre la violencia doméstica y el funcionamiento del Convenio sobre
Sustracción de Niños de 1980, así como a los diversos puntos de vista
sobre el tema. Además, al asistir en persona, los participantes podrán
participar en todo el conjunto de actividades previstas para el Foro,
incluidos los actos informales para establecer contactos.

Invitación a preinscribirse en el Foro

La OP desea informar a los Miembros y a las Partes contratantes del
Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980 que no sean Miembros que la
inscripción se realizará en dos etapas, comenzando con la preinscripción
por correo electrónico.

La preinscripción estará abierta hasta el 12 de abril de 2024, a las 17:00
(hora de verano de Europa Central) . Deberá enviarse un correo electrónico
a [email-masked] <mailto:[email-masked]>  indicando el nombre,
cargo y dirección de correo electrónico de los participantes designados.
El asunto del correo electrónico debe ser: “Preinscripción para el Foro VD
Convenio 1980 - [nombre de la Parte Contratante Miembro o no miembro de la
HCCH]”. Rogamos que en el correo electrónico de preinscripción se
especifique (para cada representante) si asistirá al Foro en persona o en
línea.

Para determinar la composición definitiva de los participantes en el Foro,
en particular por lo que se refiere a la asistencia en persona, se tendrá
en cuenta que haya un equilibrio geográfico, distintas tradiciones
jurídicas representadas y una gama amplia y equilibrada de conocimientos
especializados entre los asistentes. Además de las Partes contratantes y
sus Autoridades Centrales, se espera que participen funcionarios
judiciales, profesionales del derecho, defensores de víctimas de violencia
doméstica y padres/madres privados de sus hijos, investigadores
académicos, psicólogos y otros expertos en la materia. Los Miembros
interesados que no sean Parte en el Convenio sobre Sustracción de Niños de
1980 también podrán participar en el Foro (aunque es posible que haya que
dar prioridad a las Partes contratantes). También se enviarán invitaciones
a representantes de agentes no estatales (en particular ONG con
experiencia en la materia), que deberán seguir el mismo proceso de dos
etapas.

La OP hará todo lo posible por confirmar la participación lo antes posible
una vez concluido el plazo de preinscripción.

Si bien la participación en el Foro es gratuita, los participantes deberán
ocuparse de organizar su viaje y alojamiento por su cuenta.

LA HAYA, 28 de marzo de 2024

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Partes contratantes del Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980
A los observadores en la reunión de la CE de 2023 sobre el funcionamiento
práctico de los Convenios sobre Sustracción de Niños de 1980 y Protección
de Niños de 1996

Copia para información de las Misiones Diplomáticas de los Miembros